Camping en Ariège, le Canteraines

Un petit parcours d'une durée de 2 Heures sur 5 Km

une Randonnée Pédestre parmi d'autres

Parcours Le CANTERAINES – CLARAC

autres topos disponibles sur place ...

durée : 2 H –distance : 5 km – dénivelé : 100m

Altitudes Descriptif Observations
260 m Au départ du château prendre le chemin goudronné à droite
A mi-chemin à gauche a distingue un bois qui est une ancienne vernière.
Au carrefour prendre à droite, le long du ruisseau.
Passer devant l’église puis la place de la mairie.
Continuer tout droit par le « chemin de la fontaine » direction « l’Ariège » « sentier de randonnée »
Après avoir passé le pont continuer sur la petite route qui grimpe jusqu'au plateau de Clarac.
Option :
Après la maison prendre à droite le chemin qui grimpe dans les bois. A la bifurcation ne pas suivre la flèche du sentier mais prendre à gauche pour arriver sur le plateau. A la sortie du bois, tourner à gauche jusqu’à rejoindre la route.
Les Vernières sont des plantations d’aulnes- ou vergnes- qui ont donné leur nom au village.

Le village est traversé de ruisseaux - résurgences de la nappe phréatique qui rejoint la rivière
310 m Arrivée sur le plateau.
En continuant : vue sur la plaine de l’Ariège puis sur la chaîne Pyrénéenne, par beau temps jusqu’au Pic du Canigou à l’Est.
Au bout de 600m après l’arrivée sur le plateau , on trouve un panneau indicateur « sentier de randonnée » sur la gauche.
Troupeaux de brebis
360 m On quitte la route pour un sentier qui longe une haie de buissons puis s’enfonce dans un bois.
Après une descente un peu raide , le « pont de Marcel » permet de franchir un ruisseau. Lorsque le chemin bifurque, prendre à gauche.
Au bout d’une autre descente on rejoint le niveau de la rivière.
Le sentier se poursuit à plat jusqu’au village de Bonnac.
sentiers glissants après la pluie
260 m Option :
Pour se rapprocher de la rivière prendre l’indication « boucle du Vigné » qui rejoint le sentier principal avant d’arriver au village

Arrivée au village de Bonnac.

260 m Retour : 2 options
  • facile par la traversée du village et la petite route qui longe la rivière (voir topo)
  • sportive par les sentiers de randonnées qui accèdent au point de vue du « Freyche »
Vue sur la sortie du canal capté sur la rivière

Commentaire: Beau point de vue avant la 2ème partie qui se déroule en sous bois. Chemin glissant près du pont de Marcel durant quelques jours après la pluie.

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |